Bibliographie

Textausgaben

Guillaume Apollinaire, “Lettre-Océan”, Manuskript A/B: Archiv (Nachlass?) Alberto Savinio, Abb. zuerst in Jannini (s.u.);

G.A., "Lettre-Océan", Erstdruck in: Les Soirées de Paris 25 (15.6.1914).

G.A., Calligrammes, Paris: Gallimard Poésie 1966.

G.A., Calligrammes [kommentierte engl. Ausgabe], hg. übers. u. kommentiert von Anne Hyde Greet / S.I. Lockerbie, Berkeley u.a.: California UP 1980.

G.A., Œuvres poétiques, hg. Marcel Adéma/Michel Décaudin, Paris: Gallimard Pléiade 1965.

G.A., Œuvres en prose complètes (3 Bde.), hg. Caizergues, Pierre/ Décaudin, Michel, Pari: Gallimard Pléiade 1977-1993 [kunst- und literaturkritische Schriften in Bd. 2, v.a.: “Sur la peinture. Les peintres cubistes: 5-52 / “L’antitradition futuriste”: 937-942 / “L’esprit nouveau et les poètes”: 943-956 / “Simultanisme-librettisme”: 974-979] .

G.A. Correspondance avec son frère et sa mère, hg. Gilbert Boudar / Michel Décaudin, Paris: Corti 1987.

----------

Sekundärliteratur

Benjamin, Walter, Das Passagen-Werk – Gesammelte Schriften V/1+2, hg. von R. Tiedemann/H. Schweppenhäuser, Frankfurt a.M.: Suhrkamp stw 1991.

Bohn, Willard, The Aesthetic of Visual Poetry 1914-1928, Cambridge: Cambridge UP 1986.

Butor, Michel, “Monument de rien pour Apollinaire, in ders., Répertoire III, Paris: Minuit 1968, 269-305.

Daellenbach, Lucien, “Das Bruchstück und der Reim. Zu Apollinaires ‚Lundi rue Christine‘, einem angeblichen ‚Konversationsgedicht‘”, in: Rainer Warning / Winfried Wehle (Hgg.), Lyrik und Malerei der Avantgarde, München: Fink UTB 1982, 295-316.

Daniels, Dieter, Kunst als Sendung. Von der Telegrafie zum Internet, München: Beck, 2002.

Delbreil, Daniel, Dininman, Françoise, Windsor, Alan, “Lettre-Océan”, in: Que vlo-ve? 21-22 (1979).

Div., “Gemeinsame Interpretation von Apollinaires ‚Arbre‘ (aus ‚Calligrammes‘)”, in Iser, Wolfgang (Hg.), Immanente Ästhetik. Ästhetische Reflexion. Lyrik als Paradigma der Moderne (Poetik und Hermeneutik II), München: Fink 1966, 464-483.

Goldenstein, Jean-Pierre, “Pour une sémiologie du calligramme”, in: Que vlo-ve? 29-30 (1981).

Jannini, Pasquale A., Le avanguardie letterarie nell’opera critica di Guillaume Apollinaire, Roma: Bulzoni 1971.

Krenzel-Zingerle, Veronika: Apollinaire-Lektüren. Sprachrausch in den "Alcools". Tübingen 2003.

Lentengre, Marie-Louise, Apollinaire. Le nouveau lyrisme, Paris: Jean-Michel Place 1996.

Longree, Georges H.F., L’expérience idéo-calligrammatique d’Apollinaire, Paris: Touzot 1985.

Mathews, Timothy, Reading Apollinaire. Theories of Poetic Language, Manchester: Manchester UP 1987.

Richter, Mario, Apollinaire. Il Rinnovamento della scrittura poetica all’inizio del novecento, Bologna: Mulino 1990.

Sacks-Galley, Pénélope, Calligramme ou écriture figurée. Apollinaire inventeur de formes, Paris: Minard 1988.

Salles, Raymond, La poste maritime française. Historique et catalogue, Alençon: Imprimerie alençonnaise 1965, t. IV.

Sermet, Joëlle de, “L’adresse lyrique”, in: Dominique Rabaté (Hg.), Figures du sujet lyrique, Paris: PUF 1996, 81-98.

Shattuck, Roger, The Innocent Eye. On Modern Literature and the Arts, New York: Farrar Straus Giroux 1984 [Kap. “Apollinaire’s Great Wheel”]

Stierle, Karlheinz, “Babel und Pfingsten. Zur immanenten Poetik von Apollinaires ‚Alcools‘”, in: Rainer Warning / Winfried Wehle (Hgg.), Lyrik und Malerei der Avantgarde, München: Fink UTB 1982, 61-112.